La cohérence cardiaque

La cohérence cardiaque est de plus en plus utilisée dans les programmes de gestion du stress, de l’anxiété ainsi que dans la régulation émotionnelle.

Les chercheurs en neurosciences et en cardiologie ont démontré, dans de nombreuses études scientifiques, en particulier aux Etats-Unis,
que le cœur est une composante clé du système émotionnel. Les signaux générés par son activité rythmique jouent un rôle majeur dans la gestion du stress.

L’efficacité de la cohérence cardiaque est telle, que l’armée de l’air a choisi cette technique pour entrainer ses pilotes à gérer leur stress. Comme vous pouvez le découvrir dans l’extrait de l’émission E=M6 ci-dessous.

Source : E=M6, émission du 23 janvier 2011. « Pilotes de chasse : comment gèrent-ils le stress ? »

La découverte de la présence de neurones dans le coeur dans les années 2000 explique que le cœur envoie plus d’informations au cerveau que le cerveau n’en envoie au cœur !

Ces signaux cardiaques ont un effet positif sur la fonction cérébrale. En d’autres termes, non seulement le cœur s’adapte à la demande du cerveau, mais le cerveau réagit en retour au cœur.

La cohérence cardiaque est donc une technique de gestion du stress qui, grâce à une respiration maîtrisée,
est le seul moyen  d’agir sur le rythme cardiaque pour le réguler.

Comme le cœur communique avec le cerveau et, vice-versa, un système cardiaque cohérent enverra des signaux positifs au cerveau,
que ce dernier renverra vers les autres fonctions physiologiques, notamment hormonales et renforcera le système immunitaire.

Pour résumer, la cohérence cardiaque, grâce à une pratique régulière, agit positivement, non seulement sur la physiologie en économisant de l’énergie pour l’organisme, mais  participe aussi à la prévention des pathologies somatiques et psychologiques.
De plus, la cohérence cardiaque est accessible à tous, simple d’utilisation, non agressive et sans effets secondaires.